vendredi 15 octobre 2010

Histoire du monument d'Icheriden

C’est vers la fin du 19e siècle que le monument du village Icheriden situé à trois kilomètres environ à l’est de Larbaâ Nath Irathen sur la route menant vers Ain El Hammam que fut édifié par les occupants français non pas à la mémoire des combattants des deux camps, mais à celle exclusivement de la soldatesque coloniale. Il a été érigé durant les années ayant suivi les batailles de 1857 et 1871 dans la région des Ath Irathen.

Historique :

C’est à force de diplomatie, de négociations habiles, en exaltant les souvenirs de l’épopée kabyle que M. Messelot, alors administrateur de la commune mixte de Fort National est parvenu à se faire indiquer les emplacements des “fosses” où gisaient les ossements des soldats tombés en Kabylie dans les expéditions citées. Les Français accusaient à cette époque, les Kabyles des Beni Raten de cultiver au-dessus des sépultures”. Et c’était le soc de leur charrue qui a mis à nu les restes des combattants” soutenaient alors les responsables militaires de Fort National.

Rappel des faits :

Le 19 mai 1857, le maréchal Randon, gouvernement de l’Algérie, prenait à Tizi Ouzou, le commandement d’une armée de 30 000 hommes pour marcher sur le dernier réduit de la résistance kabyle, le massif montagneux occupé par la confédération des Beni Rathen. Trois divisions composaient l’armée, commandées par les généraux Renault, Mac Mahon et Jusuf. Ils étaient réputés imprenables, les sommets que les troupes coloniales eurent finalement occupés après des massacres sanglants de part et d’autres. Combats de titans s’il en fut Affenson, Imaïsran, Souk El Arbaâ, où les 50 amines (chefs) des villages environnants vinrent discuter leur “soumission” devant le gouverneur Randon. Le 24 juin 1857, la prise du piton d’Icheriden, véritable forteresse édifiée par les Kabyles pendant que les militaires français construisaient à quelques lieues à peine et sur la même arête montagneuse, son poste (caserne) fortifié de Fort Napoléon devenu quelques temps après Fort National.

La prise de la contrée d’Icheriden domptait définitivement la grande Kabylie et advenait par là la soumission totale de l’Algérie. Ce fut la dernière scène du grand drame de 27 ans de guerre fratricide, commandé par la prise d’Alger en 1830, année du débarquement, où l’insolence du Dey Pacha Hussein fut châtiée. Par une singularité fatidique, 14 ans plus tard, au même jour du même mois (24 juin) ces mêmes montagnes d’Icheriden devaient servir de théâtre à de nouveaux combats. L’écho des déroutes des troupes ennemies était alors parvenu jusqu’au sein d’autres tribus kabyles, et un souffle de rébellion s’était levé à la fois, sur plusieurs points du territoire. Une colonne opéra en Kabylie sous les ordres du Général Lallemand, composée de deux brigades commandées par les colonels Barrachin et Faussemague. Une autre colonne opéra sur l’oued Sahel sous les ordres du Général Sécy, secondé par les colonels Mérie, Noëllat et Goursaud et par le commandant Bayard pour la cavalerie. Une troisième colonne enfin, de moindre importance, partit de Miliana sous les ordres du colonel Nicot pour réduire les Beni Menacer.

Pour les autorités françaises, ces opérations de 1871, n’eurent point certes l’envergure de celles de 1857 puisqu’il s’agissait pour eux non pas de conquêtes à faire, mais seulement d’insurrections à réprimer. Le deuxième combat d’Icheriden n’eu fut pas moins très chaud et l’ardeur des combattants kabyles était stimulée par la grandeur de Lalla Fatma n’Soumeur et des souvenirs.

C’était bien sur ce sommet, sur cet emplacement même - à l’entrée du village lieu des retranchements qu’occupaient les Kabyles aux combats des 24 juin 1857 et 24 juin 1871 que les Français décidèrent d’édifier le monument synthétique et commémoratif à la gloire de leurs “faits d’armes” ayant illustré la conquête de la Kabylie. Ce monument bâti en pierre rouge, ramenée du Djurdjura, mesure 7,50 m de hauteur. Il a été construit sur ordre de M. Combon, gouverneur général de l’Algérie et sous le patronage des généraux Hervé Larchey et Swiney du préfet d’Alger M. Granet, du sous-préfet de Tizi Ouzou, M. Lefebure et de l’administrateur Messelo, celui qui avait découvert les sépultures. Les quatre faces du soubassement portaient les inscriptions relatives aux “faits d’armes” et les noms des chefs qui y prirent part.

L’ossuaire est divisé en deux galeries et renferme les restes de 103 soldats français, à savoir : 24 provenant de la fosse d’inhumation d’Icheriden, 9 de la fosse de Taksebt, 36 de la fosse d’Ouaïlel (ces deux dernières se rapportant à la seule division Renault) et 34 de la fosse d’Affensou (division Mac Mahon). Le site est situé à 1000 mètres au-dessus de la mer et des plus pittoresque.

Il a été jusqu’à ce jour, pour les curieux et les nostalgiques de l’époque historique de la région, un pèlerinage obligé et pour les touristes aussi qui visitent la belle et fière contrée.

Quelle émotion réconfortante pour toute âme kabyle d’évoquer là, le glorieux passé de nos aïeux, ce coin de la joyeuse et verdoyante Kabylie, parmi les chants des grives, le parfum des oliviers, le murmure des ruisseaux et des cascades et en face de ce somptueux et formidable Djurdjura, dont les cimes découpées en mâchoires de fauve, semblent personnifier l’humeur belliqueuse de Lalla Fatma n’Soumeur ainsi que ses compagnes et la ténacité des montagnards qui l’habitent... et qui veillent toujours sur lui !

Par Said Seddik Khodja, La Dépêche de Kabylie

31 commentaires:

  1. Salut Je M'appelle Sami Ma grand-Mére Paternelle Est Née Et Vivait Dans Ce Village Jusqu'à 1959 Ou Elle Arriva A Paris Donc Moi Même J'ai Lu Un Ouvrage Sur La Bataille D'Icheriden Quel Honneur Pour Moi De Savoir Que Je Suis Déscendant D'un Village De Guerrier Qui Préfére Mourir Plutôt Que De S'agennouiller

    RépondreSupprimer
  2. c'est bien de relater cet événement historique. mais, évité de donner des affirmations erronnées. A mon avis, il aurait fallu questionner les anciens. je peux vous affirmer qu'en 1963 je suis passé par cet endroit et j'avais trouvé cette colonne. ma surprise était si grande lorsque lorsque j'ai lu qu'un hommage a été rendu à la bravoure des combattants adverssaires des troupes françaises. Quelques années plus tard,de passage dans ce lieu, ma surprise avait été de constater la disparition de ce monument. Pourquoi? A vous peut-être de trouver la réponse auprés des habitants de cette région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelles sont ces informations erronnées? ça nous aidera à apporter une correction.
      merci

      Supprimer
    2. vous raportez ici l'histoire écrite par le vainqueurs; de grâce cherchez des historiens et non des speudo historiens qui accompagnent l'armée coloniale dans ses conquêtes , en la glorifiant

      Supprimer
    3. tout a fait d'acc avec vous, alors aider nous par des textes des historiens, les vrais.

      Supprimer
  3. je suis un fils de ce village dont je suis fier!enfants d'icheridene reveillons nous et faisons de notre village le plus bel endroit du monde

    RépondreSupprimer
  4. tanemirtik,
    tu as à raison, ce blog doit etre la boite à idées, qu'on devrait concrétiser à ICHERIDEN.
    icheriden est un endroit formidable on devrait faire de notre mieux pour le préserver et pourquoi pas l'améliorer.
    aussi, y a un groupe icherriden sur facebook, il faut faire en sorte que les enfants d'icheriden s'inscrivent.

    RépondreSupprimer
  5. Il n' ya pas d'informations erronées, l'article est juste et les événements sont authentiques. le monument a été bien construit par les français à l'époque juste pour marquer leurs faits d'armes. reste que le site (monument) n'existe plus, il a été peut-être détruit à cause justement de ces faits d'armes qui ne rendent hommage qu'à l'armée coloniale. Sinon, où sont-elles les portes d'entrées et de sories de l'ex fort national? No comment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'excuse mais le monument existe toujours ( voir les photos), il est vrai qu'une tentative de destruction a eu lieu juste après l’indépendance, une réaction qui pourrait être justifiée si j'ose dire (ils voulaient détruire le symbole de la France coloniale). Un autre monument a été ériger juste en face de celui des colons.
      Pour ce qui est des portes du fort, je sais que la porte d'entrée (en venant de tizi) a été détruite pour extention de l'entrée à la ville de L'Arba Nath Irathen.
      Comment wait!

      Supprimer
    2. Ce monument existe toujours, ils ont juste endommagé, sa clôture en barrodage et ces plaques commémoratives juste après l'indépendance, je me rappel toujours sur l'une des plaques il est écris "ici repose les soldats français tués dans les combats livrés a icheriden le mois de juin 1871" ça m'est resté en mémoire depuis les années 50,car je fréquenté l'école primaire de mnahel qui est juste a coté de ce monument.

      Supprimer
  6. Faire du village une belle cité, mais faudrait-il épargner la destruction du monument, témoin de notre histoire ? Quelques soient les faits d'armes incrits, il faut le préserver. Je préfére ce monument quel qu'il soit qu'une mosquée de propagandes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. notre village ce n'est pas seulement "le monument", aussi la construction ou la rénovation de la mosquée est quelque qui tient à cœur à chaque enfant d'icherridene, qu'il réside encore ou pas. je pense qu'on doit pas polémiquer mais plutôt œuvrer pour le bien être de chacun .

      Supprimer
  7. Bonsoir aux enfants d'Icheridhen,

    Ce village a une histoire qui ne s'éffacera jamais. Elle est inscrite d'une manière indélébile. Chaque génération se souviendra de ce village ou lalla Fathma N'soumer a combattu à côté des ses frères et soeurs. Le monument doit être impérativement reconstruit, c'est un acte de culture et d'histoire et de civilisation.

    RépondreSupprimer
  8. en attendant sa rénovation, sa préservation à l'etat actuelle est primordiale.
    l'histoire de notre village ne s'effacera pas, mais on doit penser à améliorer son présent et construire qlq chose pour le future.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous les villageois de ce village!

    L'histoire doit rester l'histoire quelque soit la situation. Une histoire ne s'écrit pas à sens UNIQUE! Il n' ya pas de querre propre! Si on sort du sujet,nous pouvons dire que nous sommes toujours en 2013 colonisés par.... à vous de deviner la suite. Alors que dire d'une puissance étrangère telle que celle de la france qui nous a colonisés 132 ans! Il ne faut pas voir seulement le côté ,négatif de la chose. Je ne sais pas comment serions nous à l'époque actuelle si M. Napoléon ne fut pas passé par là. Nous serions tous avec les djellabas, burnous ou je ne sais quoi! Alors soyons démocrates et parlons vrai!! sans rancune. le village ICHERIDEN a une histoire, il faut l'écrire avec des lettres d'or pas de sang! Merci de m'avoir lu. PIROUCHE du canada.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr,

      OU EST FORT NATIONAL, JE VOULAIS DIRE SES SITES HISTORIQUES? ILS LES ONT DETRUITS NON PAS POUR ELARGIR LES RUES MAIS JUSTE POUR EFFECER L'HISTOIRE! YEGHYAL!!! L'HISTOIRE LES RATTRAPERA ET LES DERNIERS LE SAURONT BIEN EVIDEMMENT. POURTANT C'EST DES KABYLE DE LA MONTAGNE QUI L'ONT DETRUITE, LA VILLE MILLENAIRE, REGARGEZ COMME ELLE EST DEVENUE MAINTENANT? BONOS KARIM

      Supprimer
    2. merci PIROUCHE pour votre participation, peut etre que sans le passage de Napoléon on serait des algériens avec notre identité la vraie. il a ramené qlq chose ils nous pris bcp plus. je ne pense pas qu'un colonisateur apporte du bien aux autochtones. des exples il y en a tellement.
      suis fier de mon burnous.

      Supprimer
    3. ce village qui est le mien il m'est très cher...

      Supprimer
    4. trés cher à tous ses enfants, merci de votre participation.

      Supprimer
  10. Bjr,

    Je ne pense pas que l'on serait des Algériens, des vrais. Qui Algérien dit Amazign, n'est ce pas alors que ce n'est malheuresuement pas le cas actuellement! Moi je pense que le colonialisme a apporté pas mal de choses dans notre savoir. Ce savoir malheuresuement encore s'est arrêté en 1980 avec l'arabisation fondamentale!! Et voyez le résultat! Donc je dois dire que vous vous êtes trompé à ce focaliser uniquement sur votre burnous. la france à l'apoque n'a jamais inerndit de porter le burnous ou la robe kabyle pour les femmes. C'est vaste comme sujet. Je préféré arrêter là. Merci encore et sans rancune. Pirouche.

    RépondreSupprimer
  11. En lisant tous ces articles, au départ j'avais voulu fermer la fenêtre comme on ferme un ouvrage qui nous semble ininteressant à continuer de lire. L'article en lui-même est louable à plus d'un titre. N'en déplaise à ceux qui ne font que critiquer ce que les autres ont fait pour eux. Et c'est malheureusement dans les gênes ? Faire appel aux anciens pour nous relater les événements, ma foi c'est presque impossible de nos jours étant que la mémoire s'est effacée presque dans sa totalité. Et puis les événements, tellement ils étaient incalculables, souvent on fait l'amalgame et on ne ordonne pas suivant l'ordre chronologique. Si l'on doit parler du monument ancien, celui édifié par les français, il y a de quoi se poser la question du pourquoi de la tentative de sa démolition en 1963 alors qu'il devrait être préservé pour la mémoire. Celui, communément appelé 'monument de Taghanimt (à Irdjen) a été entièrement démoli pour voir un chateau d'eau érigé àsur son emplacement. Et parlant du nouveau monument d'Icherriden, au voisinage de l'ancien, je ne pense pas qu'il soit à hauteur des sacrifices consentis par ceux qui étaient tombés au champ d'honneur durant les combats de 1857 et de 1871. Sans attrait, sans plan véritable, donc trop fade pour être considéré tel. Je termine avec le village d'Icherriden. Normalement, tous, en tant qu'enfants de cette grandiose montagne de résistance et descendants des hommes qui ne plient pas aussi facilement, nous devons tous nous revendiquer de ce village, de cet endroit qui a vu tant de résistants tomber les armes à la main. Dieu seul sait cette sensation que j'éprouve quand je m'isole en cet endroit, ce lieu de ressourcement où l'on peut s'abreuver de cette tirrugza, ce niff...

    RépondreSupprimer
  12. il faut un village touristique a cote

    RépondreSupprimer
  13. Le village ne demande que la visite de ses enfants, en nombre et à chaque saison, pas l'été seulement. Et après ça on verra les touristes ;-).

    RépondreSupprimer
  14. Il faut vous rappeler que les batailles menées par les Beni Menguelat l'actuel Ain el hammam,lors de l'insurection du Bachagha El Mokrani,son frère Boumezrag et le Cheikh ahedad alias Boubeghla,ont été aussi féroces et destructives..
    Vous énumérez 100 soldatsdont les ossement ont été retrouvé..
    La bataille de Tourirt Menguelat fit 400 morts et de nombreux blessés du côté enemi,même qu'un colonel fût tué et le maréchal Randon a été lui même bléssé à la cuisse...par esprit de vengeance ce Maréchal détruit le village et sa mosquée,et a fait une razai des villageois..Journal le "Moniteur Algérien"de l'époque..1871
    cette bataille a été occultée par le colon,car de nombreuses personnes ont critiqué cette "pacification" du Maréchal qui a été une véritable boucherie..citant la mosquée de Taourirt détruite à l'explosif....www.sidilhadi.vip-blog.fr

    RépondreSupprimer
  15. Asgwas amegaz i tarwa iceriden anida malen. essaha delhan etsughzi laamar.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis très fière de être une fille de fort national

    RépondreSupprimer
  17. Azuuuuuuuuuuuuuuuul i tharwa icheriden anida ma lane

    RépondreSupprimer
  18. La haine que l'on porte aux grands est, de la part du peuple, un hommage involontaire.
    Charles DickensParis et Londres en 1793 (1859) de Charles Dickens

    RépondreSupprimer
  19. Moi j'ai connu ce monument depuis 1954 a l'âge de 6 ans puisque l'école primaire du village est juste a 300m du monument, c'est un monument érigé par les français et a la mémoire uniquement des soldats français, d'ailleurs sur une plaque de marbre il y avait cette inscription "ici reposent les soldats français tués dans les combats livrés a icheriden le mois de juin 1857" il y avais tous les noms des officiers et soldats tués sur les autres plaques, cette inscription m'est resté en mémoire depuis près de 70!ans.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un commentaire. toute suggestion est la bienvenue